Rubens BARRICHELLO
 R.BARRICHELLO
Brawn GP Mercedes
Jenson BUTTON
 J.BUTTON
Brawn GP Mercedes
Jarno TRULLI
 J.TRULLI
Toyota

804o Gran Premio

LXXIV Australian Grand Prix
Piena di sole
Melbourne
domenica 29 marzo 2009
58 giri x 5.303 km - 307.574 km
Affiche
F1
Coupe

Lo sapevate?

Pilota
Costruttore
Motore

Départ : Alors que Button prend un bon départ, Barrichello rate le sien suite au déclenchement de son système anti-calage. Au premier virage, Button passe largement en tête. Derrière, Kovalainen heurte l'arrière de la Brawn GP de Barrichello ce qui cause un accrochage impliquant Heidfeld, Sutil et Webber.

 

1er tour : Kovalainen est au ralenti, il rentre au stand pour abandonner alors que Heidfeld, Sutil et Webber rentrent pour réparer et repartent en fin de peloton.

 

2e : Button compte 3.9s d'avance sur Vettel. Suivent ensuite Massa, Kubica, Raikkonen, Rosberg et Barrichello (qui continue malgré quelques dégâts sur sa voiture).

 

3e : Hamilton passe Fisichella pour le gain de la 11e place. Le tour suivant, il dépasse Buemi et double Piquet deux plus tard.

 

9e : Bourdais rentre aux stands pour mettre des pneus durs, ses tendres étant déjà détruits.

 

10e : Raikkonen, en délicatesse avec ses pneus tendres, rentre aux stands après s'être fait dépasser par Rosberg et Barrichello. Le brésilien endommage encore son aileron avant dans la manœuvre.

 

11e : Arrêts de Massa et Hamilton pour passer des tendres au durs.

 

12e : Arrêt de Kubica pour passer des tendres aux durs.

 

15e : Button mène avec 4.1s sur Vettel et déjà 31.7s sur Rosberg. Suivent ensuite Barrichello (40.1s), Nakajima (41.1s), Piquet (50.2s), Buemi (51.0s), Fisichella (53.1s), Alonso (53.6s) et Glock (54.2s) à la dixième place.

 

16e : Arrêt aux stands de Vettel et Rosberg. Ce dernier repart 12e suite à un problème à l'avant gauche de la Williams.

 

18e : Nakajima perd l'arrière de sa Williams et tape le mur. Barrichello rentre aux stands et change son aileron avant.

 

19e : Arrêt de Button qui repart en pneus durs et sortie du safety-car.

 

25e : La course est relancée. Au premier virage, Piquet part en tête-à-queue suite à un problème de freins et abandonne.

 

30e : Button mène avec 3.9s sur Vettel. Suivent ensuite Massa (6.2s), Kubica (7.3s), Raikkonen (8.7s), Trulli (9.4s), Barrichello (12.0s), Buemi (15.8s), Rosberg (16.4s) et Hamilton (17.6s) à la dixième place.

 

31e : Long arrêt de Massa qui repart 14e.

 

39e : Arrêts aux stands de Kubica et Raikkonen.

 

42e : Petite sortie de piste pour Raikkonen qui repasse une 3e fois aux stands.

 

44e : Arrêt de Rosberg pour passer des durs aux tendres.

 

45e : Arrêt de Vettel pour passer des durs aux tendres.

 

47e : Massa est au ralenti. Il rentre aux stands et abandonne. Arrêt de Button pour passer des durs aux tendres.

 

52e : Arrêts aux stands d'Alonso et Barrichello qui repart 5e juste derrière Rosberg mais parvient à le passer ensuite. Glock passe Alonso pour le gain de la 8e place.

 

54e : Button mène avec 2.5s sur Vettel et 3.8s sur Kubica, qui revient fort. Rosberg est passé de la 4e à la 9e place en 3 tours à cause de ses pneus tendres!

 

56e : Kubica tente un dépassement par l'extérieur, Vettel résiste et c'est l'accrochage. Les deux pilotes tentent néanmoins de continuer. L'aileron avant de la BMW Sauber de Kubica se détache et le polonais heurte le mur entraînant la deuxième sortie de la voiture de sécurité. Vettel, sur trois roues seulement, reste en piste un tour de plus avant d'abandonner. Abandon de Raikkonen.

 

57e : Trulli reprends la 3e place que Hamilton lui avait prise le tour précédent alors que le pilote Toyota était hors piste.

 

58e : La voiture de sécurité rentre aux stands pour laisser Button passer la ligne d'arrivée en vainqueur.

.