C'est le samedi 13 mai 1950 que va se dérouler sur la base aérienne de Silverstone le premier Grand Prix du championnat du monde de Formule 1. A l'époque, les Anglais respectaient strictement le repos dominical et les épreuves sportives se déroulaient donc le samedi.
Les essais chronométrés se déroulent donc le jeudi et le vendredi en présence de toutes les écuries de premier plan de l'époque sauf la Scuderia Ferrari qui avait préféré prendre le départ du Grand Prix de Mons (épreuve de F2 en Belgique) car les primes offertes par les Belges étaient supérieures à celles des Anglais.
Les Italiens sont venus en force avec quatre Alfa-Romeo (les "3 FA" : Fagioli, Fangio et Farina et pour ce Grand Prix l'anglais Reg Parnell) et six Maserati, les Français avec Talbot-Lago alignent cinq bolides, le reste du plateau est composé d'écuries anglaises: Alta et ERA.
Les essais sont dominés par Alfa-Romeo dont les quatre voitures vont occuper la première ligne, Farina réalisant la pole position en 1'50.8 (151.051 km/h de moyenne) devant Fagioli, Fangio et Parnell. Derrière les autres écuries semblent réduites à de la figuration.
Le samedi les différents pilotes sont présentés au roi Georges VI et à sa fille Elisabeth, future reine d'Angleterre, la famille royale suivant l'épreuve depuis sa tribune, mais l'absence de Ferrari, l'étoile montante du sport automobile, enlève beaucoup d'intérêt à cette course.
Départ : Fagioli grille la politesse au "pole man" et les Alfa-Romeo occupent les quatre premières places. A la fin du premier tour, Farina a repris la tête devant Fagioli , Fangio et Parnell , suivent Bira (Maserati), de Graffenried (Maserati), Martin (Talbot-Lago), Giraud Cabantous (Talbot-Lago), Rosier (Talbot-Lago), Etancelin (Talbot-Lago), Gerard (ERA), Harrison (ERA), Hampshire (Maserati), Murray (Maserati), Chiron (Maserati), Claes (Talbot-Lago), Crossley (Alta), Kelly (Alta), Fry (Maserati), Johnson (ERA) et Walker (ERA).
2e tour : "Nino" Farina fixe le record du tour à 151,324 km/h.
3e: Johnson abandonne en panne de compresseur.
5e: Rolt, qui a pris le volant de l'ERA de Walker, casse sa boite de vitesses.
9e: Martin abandonne avec une pression d'huile en baisse.
10e: Fagioli prend la tête devant Farina, Fangio et Parnell (dont l'avant de sa monoplace est abimée après avoir percuté un lièvre !) puis viennent Bira (à 25s), de Graffenried (à 44s) et plus loin Giraud Cabantous, Rosier et Etancelin.
15e: Fangio prend brièvement la tête de la course.
16e: Farina reprend la tête.
24e: Chiron casse l'embrayage de sa Maserati.
37e: de Graffenried coule une bielle.
Au 38e tour Fagioli reprend brièvement la tête de la course mais le tour suivant Farina le double et ne sera plus rejoint.
C'est une promenade de santé pour les Alfa-Romeo et la course se transforme en une ronde monotone ponctuée par les abandons : Crossley au 44e tour pour la transmission, Murray au 45e tour casse son moteur et Bira au 50e tour renonce avec une pression d'huile qui baisse.
50e: Les quatre Alfa-Romeo occupent la tête de la course, Giraud Cabantous est cinquième à 2m24s devant Rosier à 3m14s.
63e: Après avoir heurté une botte de paille, Fangio abandonne à cause d'une conduite d'huile brisée.
70e et dernier tour: Les trois Alfa-Romeo restantes terminent aux trois premières places, Farina l'emportant à 146,378 km/h de moyenne.
Michel